Découverte et patrimoine
Musée qui invite à la découverte de la dentelle à la main. Un lieu d’accueil riche en explications techniques qui familiarise les visiteurs au travail au fuseau ou à l’aiguille, spécialité Arlancoise. 3 salles d’exposition présentent la qualité et la variété des produits dentelliers ainsi que la dentelière dans son milieu sociologique. Un montage vidéo permet une large information avant la visite qui se termine par la démonstration d’une dentelière
Depuis 1991, les caves voutées de l’Hôtel de Ville abritent le "Musée Municipal de la Dentelle à la main". Des panneaux didactiques et un documentaire audiovisuel permettent aux visiteurs d’apprendre la différence entre la dentelle au carreau et la dentelle à l’aiguille, de distinguer le point de Venise du point d’Esprit, de connaître les instruments de la dentellière.
Pour apprécier les qualités des remarquables pièces de dentelle, plus de 500, présentées dans les trois salles d’exposition thématiques, il faut, au préalable, avoir compris les techniques. Cependant, c’est en observant une dentellière réaliser une dentelle devant les visiteurs que la magie des gestes restitue le mieux les secrets de ce savoir faire traditionnel.